Accueil > Réalisations > Gestion municipale > La Ville de St-Hyacinthe confie l'actualisation de sa géomatique



La Ville de Saint-Hyacinthe s’est joint aux utilisateurs de la Suite SIGim de GEOMAP et procédera à l’amélioration de sesprocessus technologiques par le remplacement de son système géomatique actuel. La Ville se dote d’une solution géomatique suivant les tendances du marché afin d’optimiser la diffusion de son information géographique, d’ajouter des fonctionnalités pour la gestion de ses infrastructures et d’offrir divers outils de gestion à l’ensemble de ses Services, notamment son service d’Urbanisme.
 

La Ville a revu son système d’information spatial, de façon à ce qu’il devienne un outil d’aide à la décision et qu’il soit accessible aux intervenants des différents services municipaux, aux élus et citoyens. Depuis plus de deux décennies, la Ville de Saint-Hyacinthe avait implanté un système géomatique et accumulé, avec le temps, une grande quantité de données sur son territoire. La conversion et la migration de ces données présentaient un défi de taille. Pour certaines raisons, dont le souci d’améliorer de façon continue des processus internes d’affaires de la Ville, d’accroitre la capacité à gérer une multitude de formats de données, d’ajouter une flexibilité évolutive au système en place et de favoriser l’interopérabilité de l’information, la Ville décide d’adopter une nouvelle technologie en géomatique. Après une analyse judicieuse, la Ville de Saint-Hyacinthe arrête son choix sur la Suite SIGim (Système d’Inventaire et de Gestion de l’Information Municipale) de GEOMAP. La solution préconisée sera ainsi basée surla plateforme géomatique AutoCAD Map 3D d’Autodesk et utilisera la base de données SQL Server de Microsoft. Dans ce contexte, la Ville sera la première au Québec à utiliser la cartouche spatiale de SQL Server pour stocker la géométrie en base de données. 
 

Le responsable de la géomatique de la Ville de Saint-Hyacinthe, Monsieur Donald Corriveau, se réjouit de l’investissement technologique et de l’orientation qu’a pris le développement du système géomatique : « Le projet d’amélioration des processus géomatiques sera bénéfique pour nos différents services municipaux (Travaux publics, Urbanisme, Génie, Incendie et tous les autres). Je suis convaincu que les interventions proposées par ce projet se traduiront par des améliorations notables pour la Ville».
 

À propos de la Ville de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe fait partie du Club Sélect des 20 villes en importance au Québec avec une population de plus de 50 000 habitants. Elle se veut un pôle administratif important en Montérégie. Sise sur le bord de la rivière Yamaska depuis plus de 260 ans, elle s'entend sur plus de 189 km2 suite au regroupement de 2002, offrant à la fois un milieu urbanisé et agricole. 

Nouvelles

GEOMAP GIS AMERICA ADVANCES TO GOLD LEVEL

      
Long-time M-Files partner, Geomap GIS America, not only moves to Gold Level status, but augments its solution offerings by becoming an Authorized Service Partner.
______________________________
 

PROMOTION AUTODESK


______________________________

 

PROMOTION AUTODESK


______________________________

  » Voir toutes les nouvelles

Événements

Vision Géomatique 2017


Vision Géomatique 2017

Venez discuter de la géomatique appliquée au domaine Municipal et dans le cadre de la gestion d'un réseau de distribution électrique.
_____________________________

» Voir tous les événements
Inscrivez-vous à notre Infolettre
Conception & réalisation du site par HPJ