Accueil > Réalisations > Gouvernement > Le MAMROT annonce la refonte du SIGAT Géo


Pour la refonte du nouveau SIGAT Géo ayant pour objectif la révision des schémas d’aménagement, la modernisation des échanges, la diffusion de l’information géographique en support à l’aménagement du territoire via le Web, Le Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT) sélectionne la combinaison des technologies GEOMAP GIS, Safe Software, Oracle et Open Source. Un projet totalisant la diffusion de 2.5 téraoctets de données.

Le SIGAT Géo mit en place en 2003, dans son état actuel, ne répondait plus aux attentes du réseau municipal, ministères et organismes utilisateurs. La géomatisation est de plus en plus marquée dans les organisations municipales, mais les besoins diffèrent en fonction des types d’usagers. Des utilisateurs composés d’usagers non spécialisés, professionnels et experts provenant du réseau municipal donc les municipalités, MRC, Conférences Régionales des Élus (CRÉ), Ministères et Organisations (MO). Les usagers demandent de prendre en considération leur habilité à manipuler les outils de données géomatiques; souhaitent avoir accès à un guichet unique permettant d’accéder aux informations géographiques de plusieurs ministères et organismes; veulent télécharger rapidement et efficacement ces mêmes informations géographiques; et demandent une solution offrant souplesse en ayant la possibilité de combiner des informations provenant d’organisations externes dont celles du réseau municipal. Dans le but d’offrir à ses usagers une solution performante répondant à leurs attentes, le MAMROT met en place le « nouveau SIGAT Géo ». La nouvelle solution basée sur les technologies GoMap de GEOMAP GIS, FME de Safe Software, Oracle et Open Source permet, depuis l’automne 2009, aux usagers de faire des navigations simples permettant d’accéder à des cartes thématiques reliées à l’aménagement du territoire et aux domaines connexes; d’accéder à des fonctions de navigations, recherches, d’information et d’impression; de consulter des photographies aériennes et l’usager a le contrôle sur les couches d’information qu’il veut visualiser pour les thèmes rendus disponibles. Pour un navigateur avancé, en plus d’accéder aux cartes thématiques, il peut construire sa propre carte à partir des données disponibles dans SIGAT et d’autres données provenant d’organismes externes.

L’aspect sécurité n’a pas été négligé, les gestions des accès sont complètement intégrées dans l’application et celles-ci peuvent s’appliquer aux niveaux des données, groupes de données, navigateurs, thématiques, recherches permises et autres.

Vous pouvez consulter le tutorial du projet - Cliquez-ici

À propos du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT)
En tant que responsable de l'organisation municipale et du développement régional, le Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT) a pour mission d'appuyer l'administration et le développement des municipalités, des régions et de la métropole en favorisant une approche durable et intégrée pour le bénéfice des citoyens. Il vise à être la référence en matière de politiques et de stratégies municipales et régionales axées sur la responsabilité et l'autonomie de ses partenaires.

Nouvelles

GEOMAP GIS AMERICA ADVANCES TO GOLD LEVEL

      
Long-time M-Files partner, Geomap GIS America, not only moves to Gold Level status, but augments its solution offerings by becoming an Authorized Service Partner.
______________________________
 

PROMOTION AUTODESK


______________________________

 

PROMOTION AUTODESK


______________________________

  » Voir toutes les nouvelles

Événements

Vision Géomatique 2017


Vision Géomatique 2017

Venez discuter de la géomatique appliquée au domaine Municipal et dans le cadre de la gestion d'un réseau de distribution électrique.
_____________________________

» Voir tous les événements
Inscrivez-vous à notre Infolettre
Conception & réalisation du site par HPJ